Progentis vous aide à préparer votre futur
Pour l'EIP, comptez sur un expertAvec l’EIP, votre futur commence aujourd’hui
L’EIP, Engagement Individuel de Pension, permet à tout entrepreneur de se créer un capital pour sa pension. Chez Progentis, Family Office, nous pensons que l’EIP fait partie intégrante de notre analyse patrimoniale des familles avec une activité d’indépendant en société ou sans (CPTI – convention de pension pour travailleur indépendant). En effet, dans le cadre de cette analyse, nous abordons le volet privé et professionnel. L’un des objectifs est de voir comment protéger le niveau de vie tout au long de la carrière professionnelle jusqu’à la pension. L’EIP combiné à la PLCI, Pension Libre Complémentaire pour Indépendant, à l’épargne pension et long terme sont autant d’outils qui présentent des intérêts multiples pour tout indépendant qui veut rester serein sur son avenir.
Quels sont les avantages de l’EIP ?
L’EIP est souscrit par la société, est déductible comme charge et ne sera pas considéré comme un salaire ou avantage de toute nature dans le chef de l’indépendant. Le bénéficiaire échappe ainsi à l’imposition normale durant la constitution de son capital pension. Le capital constitué au sein de l’EIP est protégé d’une faillite de la société. De plus, via le contrat d’EIP, il est possible de prévoir des couvertures complémentaires comme l’exonération de primes, revenu garanti, assurance décès pour la famille …Lors de chaque versement, vous paierez une taxe de 4,4% sur chaque versement. A l’âge de la pension légale, le capital sera taxé au taux de 16,5% à 10% selon votre situation après paiement de la cotisation INAMI de 3,55% et le cotisation de solidarité pouvant aller jusqu’à 2%. Enfin L’EIP peut être utilisé pour le financement d’un bien immobilier.
Comment utilisez l’EIP ?
Lors de l’analyse patrimoniale, Progentis étudie toutes les composantes de la rémunération des gérants d’entreprises. L’une de ses missions est d’optimiser la pression fiscale de la famille à tous les niveaux. L’EIP constitue un maillon important de cette optimisation. Par exemple, nous analysons la meilleure combinaison entre le salaire, la réserve de liquidation, la PLCI et l’EIP. De plus dans le cas où l’entrepreneur a un projet immobilier, une étude spécifique sera faite dans le financement via l’EIP.
Une contrainte de l’EIP : la règle des 80%
Pour déterminer le montant total qui pourra être cotisé dans l’EIP, il faudra au préalable tenir compte de la règle des 80%. Cette restriction impose que le montant total perçut à la pension ne peut dépasser 80% du dernier revenu brut, avantages de toute nature compris. Ce montant est constitué par la pension légale (1er pilier) et les montants de la pension extra-légale, exprimé en rente. C’est ainsi que toute l’expertise de Progentis permettra de faire ressortir l’optimisation entre un salaire suffisant et la part dédiée à l’EIP.
L’EIP et la planification de Pension
Lorsqu’un entrepreneur commence à dégager des bénéfices dans sa société, il est possible de faire jouer ce que dans le jargon, nous appelons le Back Service. Il permet de calculer le montant pouvant être versé pour combler les années durant lesquelles l’entrepreneur n’a pas souscrit d’EIP. Cette évaluation vaut pour toutes adaptations à la hausse de la rémunération. C’est ainsi qu’au sein du Family Office, dans le cadre d’une mission visant la planification de la pension et l’optimisation fiscale, le Back Service sera abordé en parallèle à la politique de rémunération. Vous souhaitez tranquilliser votre pension, contactez Progentis. Votre Family Office propose plusieurs Family Services tels que des conseils sur les droits de succession, l'optimisation fiscale, l'assurance vie, l'assurance décès, la réserve de liquidation et divers conseils pour investir votre argent intelligemment.