Envoyez un message

ou contactez-nous au 02/643.43.43

Notre mission

PROGENTIS s'adresse aux entrepreneurs établis et aux particuliers aisés qui souhaitent gérer leur patrimoine privé de façon professionnelle.

Nous assurons la protection et la croissance des patrimoines privés. En tant que partenaire privilégié, nous recommandons des solutions réfléchies et personnalisées, et nous veillons à leur bonne exécution, de génération en génération. Notre approche globale des patrimoines, combinée à notre méthodologie qui mise sur l’expertise et la proactivité, est la garantie de solutions qui répondent aux objectifs de nos clients.

PROGENTIS doit son succès à sa philosophie de travail, à la fois personnalisée et discrète, qui donne la priorité aux intérêts de nos clients. PROGENTIS est un allié de confiance. Nos objectifs consistent à veiller à ce que chaque client puisse gérer son patrimoine de manière efficace et sereine.

 

Naissance de PROGENTIS SA

Armée d'une vision solide (et centrée sur le client) et d'un réseau étendu, PROGENTIS Family Office voit officiellement le jour. Geoffroy Steyt commence à enseigner la Planification Financière à l'Antwerp Management School (AMS) de l'Université d'Anvers.

 

Krach boursier

Les principes fondamentaux utilisés par PROGENTIS pour constituer un portefeuille sain révèlent toute leur pertinence. Les clients conservent leurs investissements en toute sérénité pendant cette période agitée.

 

Nouveaux bureaux Avenue Louise - Bruxelles

PROGENTIS opère dans un premier temps depuis l'habitation familiale de Geoffroy Steyt. Après plus d'un an, l’expansion est au centre des objectifs il est temps de songer à l'expansion. De nouveaux bureaux sont donc ouverts au 497 de l'avenue Louise à 1050 Bruxelles.

 

Début des activités de PROGENTIS Luxembourg SA

PROGENTIS Luxembourg voit le jour dans le cadre de l'élargissement de ses activités internationales et de la professionnalisation continue de son offre de services. PROGENTIS Luxembourg s'occupe aussi de la gestion des relations institutionnelles.

 

Nouvelle plate-forme informatique

PROGENTIS investit dans un nouveau système informatique, afin de pousser encore plus loin le niveau de service offert. Ce nouvel instrument garantit la croissance future de PROGENTIS de façon fiable et efficace.

 

L'anniversaire de PROGENTIS

PROGENTIS souffle ses cinq bougies en compagnie de 105 personnes, parmi lesquelles les clients de la première heure. Une occasion d'évoquer les réalisations passées, non sans satisfaction, et de souligner que les intérêts du client resteront au cœur de nos préoccupations.

 

Création du PROGENTIS COUNCIL

Afin de contrôler la stratégie à long terme de PROGENTIS, axée sur les intérêts du client, un conseil consultatif est formé. Y siègent Geoffroy Steyt (CEO de PROGENTIS), le Professeur Noël Van Robaeys (Gestion stratégique), le Docteur Ingrid Depoorter (Droit financier) et Kris Buggenhout (Ressources humaines).

 

Agrément en Intermédiation en services bancaires et en services financiers

PROGENTIS est l'un des 16 acteurs du marché belge à détenir l'agrément intitulé « Intermédiation en services bancaires et en services financiers ». L'obtention de cette licence s'inscrit dans le cadre de la professionnalisation de nos services et nous ouvre de nouvelles perspectives pour encore mieux répondre aux besoins de nos clients.

 

Déploiement des activités à Bruxelles et en Wallonie

Aujourd'hui, la clientèle de PROGENTIS est à 90 % néerlandophone. Compte tenu de la demande croissante émanant de la région francophone, PROGENTIS renforce son équipe et son infrastructure pour offrir ses services partout en Belgique.

 

Investissements dans l’IT et dans le capital humain

PROGENTIS continue à développer son infrastructure IT de manière à pouvoir encore augmenter la qualité du service proposé. Afin de soutenir le service par rapport à la demande croissante et de diversifier l’expertise, elle investit également dans le renforcement de son équipe pour augmenter plus spécifiquement la qualité du suivi et de la communication.

 

10 Years At Your Loyal Service

À l’occasion de la célébration de son dixième anniversaire, PROGENTIS évolue encore et déménage à quelques centaines de mètres de ses bureaux bruxellois. La nouvelle implémentation répond à plus de transparence, à un meilleur accueil et permet de coïncider avec la prise de participations dans Bigtree, nouvelle structure voulant renforcer la palette de services.

Voir l'historique complet
Cacher

Une expérience de longue date

PROGENTIS travaille en toute indépendance. Cette indépendance est également ancrée dans son actionnariat. Toutes les parts sont en effet détenues par la  famille Steyt, ce qui signifie qu'aucune pression externe ne peut influencer les conseils ou services fournis. La famille est en outre activement impliquée dans la direction journalière de l'entreprise et est quotidiennement en contact avec la clientèle. Le dévouement envers les clients qui accordent leur confiance à PROGENTIS est donc garanti sur le long terme.

Chief Executive Officer
Chief Investment Officer
Geoffroy Steyt
Financial & HR ManagementCaroline Jacob
Director Competence CenterPatrick Moonen
Operational ManagementTonny Vanderhoven** Acting for A & T Lazur SPRL - Consultant of PROGENTIS SA
Customer SupportXavier Delhavée
Finance DepartmentPhilippe Jacob

Questions fréquemment posées

Cette question est essentielle dans le cadre d'une planification financière personnelle réfléchie. Elle vous permet en effet de savoir à quel niveau se situe cette indépendance financière recherchée et d'identifier les efforts d'épargne à fournir pour y parvenir.

Nous ne pouvons cependant pas formuler une réponse à cette question avant de disposer d'une vue globale sur l'organisation de votre patrimoine ainsi que sur les flux en matière de dépenses et de rentrées.

Répondre à cette question est également une étape clé de la planification successorale. Avant de procéder à une quelconque donation à la génération suivante, il convient de s'assurer que le survivant possède encore un patrimoine suffisant pour ne pas compromettre sa sécurité financière. Nous constatons trop souvent que la personne survivante doit se contenter de l'usufruit, ses revenus devenant alors insuffisants par rapport à ses dépenses.

PROGENTIS s'adresse à des entrepreneurs et à des particuliers qui possèdent un patrimoine disponible d'au moins 1.000.000 EUR. Si vous n’avez pas encore atteint ce niveau, mais avez l'ambition d'y parvenir, nous serons ravis de discuter avec vous des éventuelles possibilités de collaboration. 

Sans surprise, la situation et les besoins personnels de chaque client sont différents. PROGENTIS ne propose pas du travail à la chaîne, mais bien du sur-mesure. Dès lors, il est important qu'avant de vous remettre une offre, nous puissions nous faire une idée de ce que nous pouvons signifier pour vous.

PROGENTIS vous remet toujours une tarification claire au préalable, de manière à vous éviter les mauvaises surprises. Lorsque nous vous formulons une proposition, c'est avec la conviction que nos optimisations et conseils vous apporteront une réelle valeur ajoutée. Qu'il s'agisse de l'aspect financier, de la protection de votre patrimoine ou de votre sérénité.

Habituellement une planification successorale est réalisée pour des raisons fiscales. Cependant cela dépend de la manière dont celle-ci est réalisée, il est également possible de réaliser une planification successorale plus tard, celle-ci aura comme objectif initial de payer le moins possible de droit de succession.

Cependant vous pouvez décider d’organiser vos actifs et décider de ce que vous lèguerez et à qui vous le léguerez à votre décès. Pour protéger vos proches et organiser certaines formalités civiles , il n’est jamais trop tôt pour commencer une planification successorale. Très souvent vous commencer par vous-même sans même vous en apercevoir en souscrivant une police d’ assurance-vie. Mais les conséquences liées à celle-ci ne sont pas toujours bien comprises.

Une planification idéale est celle ou vos objectifs sont réalisés en tenant compte de votre patrimoine global tout en optimisant votre charge fiscale.

Prenez le temps de déterminer vos objectifs. Il est souvent très intéressant d’en discuter ensemble avec un expert et pourquoi pas ensemble avec ses enfants ou son conjoint .

Cette pratique a pour avantage qu'au décès de l'usufruitier, le nu-propriétaire devient propriétaire complet sans avoir à payer de droits de succession. Du moins lorsque chacune des parties paie sa part avec ses fonds propres.

Donner rapidement de l'argent aux enfants, qui peuvent ainsi acheter la nue-propriété, est une astuce qui fait grincer les dents du fisc depuis des années. L'administration a donc décidé, sans s'appuyer sur une quelconque base légale, que cette forme de planification était acceptée si des droits de donation étaient payés. À défaut, le fisc considère que l'opération sert à maquiller une libéralité au profit des nus-propriétaires et cherchera, éventuellement lors du décès de l'usufruitier, à encaisser des droits de succession.

Outre l'aspect fiscal, ce type de planification sous-tend qu'une partie importante du contrôle sur le bien acheté est cédée. Toute vente sans l'autorisation des nus-propriétaires devient impossible et peut, à un âge plus avancé, hypothéquer l'indépendance financière.

S'il s'avère après concertation que cette méthode d'achat pourrait constituer une planification successorale intéressante, vous devrez vous assurer, via des accords spécifiques entre nu-propriétaire et usufruitier, de garder le contrôle de votre propriété.

Enfin, gardez à l'esprit que le parent survivant doit pouvoir disposer de l'usufruit dans sa totalité.

Ci-dessous nous énumérons trois raisons pour lesquelles nous sommes une valeur ajoutée importante dans la gestion de votre portefeuille : 

  1. Notre indépendance nous permet de travailler avec une architecture ouverte qui nous permet de vous fournir les meilleurs solutions.
  2. Nous nous assurons que vos placements soient gérés de manière professionnelle dans une optique claire et stratégique. Notre approche spécifique ne conduit pas seulement aux rendements et à l’optimalisation des risques, mais vous donne la tranquillité d’esprit qu’il vous faut. Grâce à notre surveillance sécurisée nous nous assurons que votre portefeuille reste géré efficacement.
  3. Dans tous nos conseils, vos intérêts sont notre priorité. Nos conseils sont personnalisés de sorte que les solutions proposées sont adaptées à vos besoins et à vos exigences.

Le bouche à oreille est la meilleure publicité. Nos clients se font un plaisir de nous recommander auprès d'entrepreneurs et de particuliers susceptibles d'être intéressés par nos services. Vous n'avez jamais entendu parler de nous ? Vous trouverez quelques renseignements objectifs et pertinents dans la rubrique « À propos de nous – Nos références ».

Tout commence toujours par un premier entretien personnel afin de faire plus ample connaissance. Vous découvrez ainsi clairement ce que nous avons à vous offrir et percevez en quoi nous nous différencions de vos conseillers actuels et des institutions financières.

Si nous sommes convaincus de la plus-value que nous pouvons vous apporter, et uniquement dans ce cas, nous vous expliquerons quelle forme pourrait prendre notre collaboration et vous donnerons une idée de nos tarifs.

Oui. C'est le cas depuis 1976. Souvent, il s'agit d'une procédure simple qui prévoit la modification d'articles dans le contrat existant devant le notaire.

Ne sous-estimez jamais l'importance d'un bon contrat de mariage, qui offre suffisamment de possibilités quant au contrôle du patrimoine lors du premier décès. Le contrat de mariage permet en effet d’optimiser la facture fiscale et/ou d'organiser le contrôle. Un contrat de mariage correct et moderne forme dès lors la base d'une bonne planification de la succession.

Vos conseillers, aussi essentiels et compétents soient-ils, se concentrent uniquement sur un aspect de la gestion de patrimoine. Et c'est à vous qu'il incombe, avec une vue d’ensemble, de prendre chaque jour les bonnes décisions. La réalité nous apprend qu'engager un pilote professionnel qui s’assied à vos côtés et assure le pilotage à votre place n'a rien d'un luxe.

Convaincu ?

Peut-être devrions-nous nous rencontrer.